Né en 1972, vit et travaille à Paris.

À 18 ans, Jefferson Lembeye travaille comme assistant de l’artiste Bernard Faucon, en parallèle à des études littéraires et à un parcours musical autodidacte. D’abord rédacteur pour la danse et en presse d'entreprise, il s’oriente ensuite vers les musiques électroniques où son approche du sampling et son univers singulier l’orientent naturellement à travailler pour l’image et la scène.

Il vient au théâtre suite à sa rencontre avec Emmanuel Demarcy Mota en 1998 dont il réalisera la musique et l’environnement sonore de tous les spectacles jusqu’en 2015. On le retrouvera ainsi membre du collectif artistique de la Comédie de Reims, puis du Théâtre de la Ville. Présent dès le début des répétitions, il élabore une dramaturgie sonore qui accompagne chaque spectacle et qui le conduira à suivre les tournées en France et partout dans le monde. Il mixe ainsi la musique et les sons en direct, accompagnant les acteurs, réadaptant sans cesse en fonction des soirs.

Dans le même temps, il mène une collaboration avec Alain Milianti. À ses côtés, il part en Russie monter Penthésilée en collaboration avec le chorégraphe Josef Nadj. Il collabore également avec Catherine Hiegel, Vincent Goethals, Ricardo Lopez Munoz, Clotilde Moynot, Christophe Merle et Malik Gaye. En 2016, il rencontre Rodolphe Dana du collectif Les Possédés autour de la création Price. Une nouvelle collaboration s'installe qui perdure aujourd'hui et les a conduit à la Comédie Française et au Théâtre du Peuple de Bussang.

Au cinéma il signe plusieurs musiques de films de fiction et documentaires pour Sandrine Bonnaire , Pierre Schoeller, Alain Guiraudie, Sébastien Lifshitz, Anne Azoulay, Jean-Christophe Ribot, Alain-Paul Mallard.

Il travaille également pour la danse avec Sandra Martinez, Fabrice Lambert, Juha Marsalo, et la compagnie Retouramont. En 2019, il réalise la musique et l’environnement sonore de DEAL, création danse-théâtre par les artistes issus du cirque Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde.

A la radio c'est un collaborateur régulier de France Culture, pour qui il a fait plusieurs musiques de fictions. Récemment il crée la musique de Construire un feu pour l'émission L'Expérience, en son immersif.

En 2002 il part avec la chanteuse Elise Caron pour une création en Palestine à l’issue de laquelle ils feront quatre concerts à Ramallah, Jérusalem, Bethleem et Nazareth.

S'il est prolifique dans le domaine du spectacle vivant, Jefferson Lembeye est extrêmement sélectif quant à ses productions musicales qu'il sort au compte-goutte. En 2001, il sort le Lp ROGUE STATE sur le label Organic Land qui reçoit un bel accueil critique, et dont il illustre la sortie par un live au Lieu Unique à Nantes. Suivent plusieurs remixes pour Norscq, Palo Alto, Tuxedomoon, Fragments.

En 2015 il crée le groupe PARADIS NOIR avec le performer Olivier Le Borgne qui décède brutalement durant la préparation de l'album. Produit par le mythique Norscq, l'album CREAM sortira à titre posthume sur le label Optical Sound. Y figurent Elise Caron, Thomas de Pourquery et Black Sifichi. Suivront plusieurs lives au Générateur et au Centquatre dans le cadre de la Biennale NEMO. Jefferson Lembeye y joue un set dynamique durant lequel il improvise avec les voix enregistrées d'Olivier Le Borgne.

En 2024, Jefferson Lembeye fonde le label ANTIGLUTEN : "Label de musique audacieuse et populaire au potentiel commercial hasardeux car inclassable et non genré". Les premières sorties en sont une compilation réunissant 13 artistes et un EP de Paradis Noir où figurent le rappeur Vîrus, la chanteuse Clotilde Sourdeval (Dear Deer) et le poète américain Black Sifichi.

© Quentin Chevrier