Compagnie Retouramont
conception et chorégraphie Fabrice Guillot & Geneviève Mazin
Musique des spectacles Clairière urbaine, Réflexion de façade, Environnement vertical, Traversées d'ombres, Vertige, Empreintes, Avalanche intérieure • de 2002 à 2015
« Les déambulations en tout genre deviennent la tendance lourde des déambulations chorégraphiques. La compagnie Retouramont, pionnière en la matière depuis 1989, a imaginé Parcours sensoriel, une proposition étonnante […] qui met le spectateur au coeur de l’action dansée. »
Télérama
« La compagnie Retouramont est l’une des plus éminentes représentantes de la danse escalade. Ce n’est pas tant l’exploit que cherchent ces chorégraphes. C’est plutôt de mesurer la place de l’humain dans des géométries dont il est a priori exclu. Ici sur une construction à dix mètres du sol, là sous le tapis du théâtre, toujours à l’endroit où l’oeil n’a pas l’habitude d’avoir, comme mesure du monde, un corps. Et cette quête obstinée trouve des formes superbes. "
WebThéâtre
« À souligner sur cette Nuit Blanche 2021, l’intéressant travail de danse et d’acrobaties circulaires de la cie Retouramont. »
Soft Power, France Culture
« S’ensuit une autre surprise jamais vue à La Réunion avec la compagnie Retouramont qui [offre] deux propositions de leur travail […]. [Les danseuses] glissent, dansent, se hissent, sautent, se balancent dangereusement en donnant le sentiment d’une liberté propre aux oiseaux. C’est stupéfiant de beauté, d’originalité et surtout de maîtrise de soi. Un rêve ! »
Toute la culture.com