Elle s'appelle Sabine

Sandrine Bonnaire

long métrage documentaire • Mosaïque Films • musique originale avec Walter N'Guyen

"Sandrine Bonnaire ne se trompe pas d'affect. La tristesse, la nostalgie, la colère sont toutes inféodées à un impératif infiniment supérieur : faire un film d'amour pour sa petite soeur."

Les Cahiers du Cinéma

"(...) moins une oeuvre à charge qu'un témoignage sur ce qui peut, et plus encore ce qui doit, être sauvé. (...) tout cela relève, jusque dans la cruauté qui nous frappe, d'une admirable leçon d'humanisme et de cinéma."

Le Monde

"Si ce film est tout bonnement admirable, c'est pour sa capacité à passer tout à la fois de la réalité la plus concrète au décrochage le plus poétique."

Libération

"Un documentaire engagé, très accusateur. Elle [Sandrine Bonnaire] pointe du doigt une société qui préfère détourner le regard."

Positif

"Elle s'appelle Sabine" est une caresse poignante, une déclaration d'amour réciproque exprimée à fleur d'image.

Télérama

"Tracer des ponts dans le temps, maintenir le contact à bout de bras, c'est la lutte acharnée dont témoigne Elle s'appelle Sabine, magnifique dialogue entre soeurs."

Chronic'Art

"ce documentaire touche au coeur."

La Croix

"Elle [Sandrine Bonnaire] pose le même regard sur d'autres patients, compagnons de sa soeur, se refusant à tout ajout de dramaturgie, à toute condescendance compassionnelle."

L'Humanité

"Aussi bouleversant que dérangeant, filmé à bonne distance (...) l'actrice vise, de manière très habile, le voyeurisme qui sommeille en chacun."

Les Inrockuptibles