Le Faiseur
Théâtre des Abbesses
texte de Honoré de Balzac • mise en scène Emmanuel Demarcy Mota • Mars 2014
"A mille lieux de l’histrionisme qu’appelle volontiers le personnage, le Mercadet de Serge Maggiani est un Don Quichotte qui n’aurait pas peur des moulins à vent : il les prendrait pour des cours de la bourse. Son cynisme, lunaire, donne à la pièce une magie qu’elle n’a pas, et teinte la férocité de Balzac d’un spleen qui s’accorde avec la mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota et de sa bonne troupe d’acteurs. Ceux-ci sont souvent au bord du déséquilibre, tant le décor joue avec des pentes raides, des caches et des surprises. Comme le monde de l’argent."
Le Monde
"Que d’audace, de cynisme et d’humour dans cette version dépoussiérée et pop rock du Faiseur de Balzac. En modernisant et en actualisant le propos de cette pièce très peu connue et rarement jouée, Emmanuel Demarcy-Mota redonne vie à cette fable sociale ayant pour toile de fond une critique acerbe de nos sociétés dominées par les banques et la finance. La mise en scène délirante et le décor amovible hallucinant viennent souligner avec esthétisme et élégance le jeu remarquable de la troupe de comédiens du théâtre de la Ville. En un mot… Épatant."
L'Oeil d'Olivier
"Les comédiens sont à l’unisson dans un jeu nerveux et surréaliste où tels des pantins aux prises avec la comédie humaine, ils aspirent à sauver leur peau dans une fuite en avant sans foi ni loi. Serge Maggiani est impressionnant en ce Faiseur désincarné par le pouvoir de l’argent et son irrépressible illusion…"
Publik'Art
"Quelle riche idée a eu Emmanuel Demarcy-Mota de ressortir cette pièce de Balzac très rarement jouée. Et on se demande bien pourquoi car c’est un petit bijou. Le directeur du Théâtre de la Ville en donne une version truculente admirablement bien servie par sa troupe. Un petit bonheur."
SceneWeb