Rhinocéros

Théâtre de la Ville

texte de Eugène Ionesco • mise en scène Emmanuel Demarcy Mota • Novembre 2004, recréation en 2010

Musique en direct collaboration avec Walter N'Guyen et Arnaud Laurens en 2004, recréation de la musique en 2010

« Emmanuel Demarcy-Mota n'est jamais aussi persuasif et troublant que lorsqu'il travaille Ionesco. »

Télérama sortir TT

« La mise en scène de Demarcy-Mota, avec une précision extrême, presque chorégraphique, soutenue par une troupe d’une impeccable cohésion, rend visuellement compte dans un tohu-bohu maîtrisé de ce basculement, de cette dislocation d’un univers à la fois physique et mental. »

Le Figaro

« Rhinocéros, une œuvre rarement montée sur les grandes scènes américaines, arrive aux États-Unis grâce à la troupe du Théâtre de la Ville de Paris. Ce spectacle de grande envergure se déploie parfaitement sur le plateau modulable du Howard Gilman Opera. […] La mise en scène met magistralement en évidence les dangers toujours présents du conformisme et du fascisme. »

New York Times

« L’ensemble précisément chorégraphié est fort, emmené par les superbes interprétations de Serge Maggiani et Hugues Quester. La transformation de Quester en rhinocéros est énorme : terriblement pénétrante. »

The Financial Times

« Une vision profondément humaine d’Ionesco, incarnée magnifiquement par Serge Maggiani, un Bérenger non héroïque, à l’humanité débraillée. Dans les superbes décors et éclairages d’Yves Collet, le spectacle équilibre remarquablement réel et surréel. »

Los Angeles Times

« La mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota, mêlant effroi spectaculaire et résonances intimes, est totalement inventive, et ses interprètes incroyables. Il est excitant d’entendre Ionesco dans sa langue originale dont les acteurs excellent à rendre les jeux de mots et autres délires langagiers. […] Le passage du premier Rhinocéros est un chef-d’œuvre, un chaos chorégraphié, collectif et individuel à la fois. La musique spectrale de Jefferson Lembeye souligne et met en valeur les scènes les plus légères et les plus chargées d'émotion »

San Francisco Chronicles, Robert Hurwitt

« Le Théâtre de la Ville-Paris est l’un des plus importants théâtres français. Une excellente version de Rhinocéros ; mise en scène et scénographie superbes. C’est un plaisir de voir avec ce spectacle le retour du théâtre international à UCLA. »

Los Angeles Weekly, Steven Leigh Morris

"La musique de Jefferson Lembeye allait de sons de violon et de violoncelle merveilleusement troublants, de pulsations inquiétantes semblables à des pressions, de sons électriques aigus - jusqu'au grondement d'un rhinocéros qui fait trembler la terre."

FOR ALL EVENTS, Berkeley

"Lorsque ces éléments sont combinés à la musique originale de Jefferson Lembeye - qui imite les rythmes tribaux africains lancinants et pulse également avec le genre d'étrangeté généralement réservé aux films d'horreur - l'effet est à couper le souffle."

BACKSTAGE NYC