Jefferson Lembeye

"Rogue State"

Organic Land • CD • 2001

Recorded, produced and mixed by Jefferson Lembeye • Violin : Arnaud Laurens • Mastering : Norscq • Artwork : Claude Lembeye

« Un album excellent et intense, entre drum’n bass, digi-dub et jazz cinématique. »

NOVA

« Album indispensable pour tous ceux en quête de nouveaux sons. »

TripHop.net

"Rogue State se présente déjà comme un collector avec les brillantes pépites que sont les intrigants Belleville Dub et Cronstadt 21."

Magic

« Un an après la parution de son très prometteur maxi « Cyclo », on retrouve le multi instrumentiste Jefferson Lembeye sur un premier album, reprenant par ailleurs les morceaux de son premier enregistrement avec une distribution cette fois plus à la hauteur avec le label Land.

Sa musique métissée d’influences aussi variables que la drum’n bass, le jazz et le dub a toujours cet atout considérable par rapport à de nombreux autres projets hybrides dans le genre…. Son amplitude, sa fluidité charnelle respire des réalités évocatrices, comme si les paysages ainsi créés défilaient sous nos doigts, palpables.

"Clairement, l’influence de la musique ambient, très présente chez Lembeye, contribue à épaissir et densifier son univers. Parties samplées et instrumentales se côtoient dans des pièces ondoyantes comme le nerveux « 1960 », espiègle mélange de breakbeats et rock’n’roll lorgnant vers thèmes faussement lounge. Sur « Zu Blixa », Einstürzende Neubauten croise les Lounge Lizards comme dans un rêve et cela donne de la musique contemporaine… qui vient plonger dans le dub le plus cristallin qui soit (la perle « Belleville Dub »). La capacité de Jefferson Lembeye à faire se côtoyer ambiances torves et calfeutrées a réellement de quoi réjouir les curieux… Alors réjouissons-nous. »

Octopus # 14

« Les flux et les reflux des samples - éclaboussures lumineuses, cuivres, voix aussitôt ravalées - sont comme le mouvement sanguin de cette musique qui joue brillamment sur les contrastes de vitesse, de tonalité, de chaleur, dans un équilibre où même les flutes et le dub rappellent Soma ou Dead Hollywood Stars. C’est ce paradoxe enivrant qui animait déjà Minimal Compact ou plus tard Red Snapper. Il est aujourd’hui réincarné dans ces pièces electro mystérieuses. »

FEARDROP #9, Denis Boyer

« Rogue State constitue certainement, au milieu de cette courte sélection, l’opus le plus représentatif de la scène électronique - dans ce qu’elle a de meilleur car tout y est, à des lieues pourtant des clichés nauséabonds habituels : rythmiques schizophrènes drum’n bass, ambient, western guitare, lancinance des motifs mélodiques, fourmilières d’éléments éparses qui empruntent au jazz, à l’orient, à la rue, éclats de voix qui virevoltent, se brisent sur un riff de guitare ou un chant de trompette bouchée…. Une construction fragmentée dont les morceaux s’assemblent comme les pièces d’un puzzle complexe, qui témoigne d’une grande maîtrise d’écriture de la part de Jefferson Lembeye. Avec ce premier album d’une grande richesse, il a déjà atteint une pleine maturité et renouvelle assurément la scène électronique française »

IMPROJAZZ, Marc Sarraz