Victor ou les enfants au pouvoir
Théâtre de la Ville
texte de Roger Vitrac • mise en scène Emmanuel Demarcy Mota • Mars 2013
"Emmanuel Demarcy Mota a endossé la blouse blanche du chercheur pour mettre en scène Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac. Le directeur du Théâtre de la Ville à Paris observe au microscope les personnages bourgeois qui s'agitent comme des pantins. Il oriente les aventures de Victor vers une mascarade funèbre plutôt que cocasse. Du vaudeville, on passe à la tragédie morbide, noire. On rit rarement. On reste détaché de ce qui se joue sous nos yeux, tendu comme la musique sourde qui se fait entendre par intermittence. Dans l'effroi, glacé. Un sentiment renforcé par la scénographie clinique d'Yves Collet, autre fidèle du metteur en scène."
Le Figaro
"Victor, lui, ne manque aucun enfantillage. Il se grime, détruit, pète, tue, met bas les masques, incarnant les ressorts de la sexualité, du fantasme d’écoute, des névroses, du sadisme, du masochisme, de l’exhibitionnisme, du voyeurisme… dont il sait déjà tout. Victor l’enfant terrible menace l’ordre et la filiation, révolté anarchiste, gros de désarroi et de solitude, perdu dans « un monde puant et revanchard qui n’avait pas encore digéré sa défaite. » Un grand enfant, grandi par cette brillante interprétation."
Philosophie Magazine
"Tout est bien huilé, rapide et juste. Chaque réplique est soulignée d'un effet, d'un geste qui en extirpent le sens caché - comme si la pièce avait été répétée sur un divan. L'inconscient de Victor-Vitrac revu à l'aune de nos passions contemporaines : le combat sans fin pour briser les chaînes, retrouver l'enfance qui est en nous, tuer le vieux monde pour le faire renaître plus beau."
Les Echos